studio-mozart.com
régime dukan
Santé Beauté Hygiène

Régime hyperprotéiné Dukan

Notez cet article

Le régime Dukan connait un franc succès par son efficacité sur des milliers de personnes. 8 personnes sur 10 ont réussi à perdre du poids et mincir en suivant scrupuleusement le régime et ainsi à se stabiliser au poids voulu. Le principe de ce régime est de favoriser les protéines au lieu des lipides et glucides.

C’est aussi pourquoi on appelle également le régime Dukan, le régime hyperprotéiné. Il est hypocalorique aussi car le niveau de lipides est considérablement diminué. L’inventeur, le Dr Dukan conditionne les personnes vers une discipline alimentaire plus stricte pour effectuer une rééducation nutritionnelle. C’est également pour cette raison aussi que les sachets sont remplacés par de vrais aliments.

Le régime Dukan

Le régime Dukan, tout le monde en a entendu parlé, tout le monde connaît au moins une personne qui l’a essayé ou qui le souhaiterait. Les effets sont-ils à la hauteur des espoirs mis en ce régime ? Quelle est donc sa spécificité ? Pourquoi fonctionne-t-il ?
L’un des avantages majeurs du régime Dukan est sa structure d’encadrement intégrée et personnalisée qui permet de perdre du poids régulièrement, sans avoir à jouer avec l’effet yo-yo tant redouté. Cette méthode, unique dans les thérapies d’amaigrissement et d’amincissement, se décline en 4 étapes qu’il faut suivre impérativement.
Ces 4 phases se nomment :
  • la phase d’attaque
  • ensuite vient la phase de croisière
  • puis la phase de consolidation
  • et enfin la phase dite de stabilisation
Voici ces mêmes étapes quelque peu détaillées pour mieux comprendre l’évolution du programme du régime Dukan :

La phase d’attaque

Cette période est très courte (entre 5 et 10 jours au maximum) pour des résultats presque immédiats : en effet, durant cette période, l’utilisateur a le droit de manger 72 aliments pourvus essentiellement en protéines animales surtout.

On pense alors :

  • viandes maigres (veau, boeuf), aux abats (foie, langue de boeuf),
  • poissons gras, maigres, crus ou cuits,
  • fruits de mer, coquillages et crustacés,
  • volailles en prenant le soin de retirer la peau,
  • jambons maigres,
  • oeufs,
  • laitages maigres,
  • sans compter qu’il ne faut pas hésiter à boire jusqu’à 1.5 litre de liquide non sucrée et non salée ainsi que des adjuvants comme le thé, le café, les tisanes, etc.

La phase de croisière

Cette phase du régime Dukan vise à aller directement jusqu’à son poids dit de forme. Le régime alimentaire alterne de pures protéines et des journées de protéines accompagnées de 28 légumes au choix.

Concrètement, on conserve les mêmes protéines que dans la phase 1 mais on y ajoute des légumes crus ou cuits, sans restriction aucune en matière de quantité.

La phase de consolidation

C’est une phase d’une durée de 10 jours par kilo perdu (par exemple, 20 kilos de perdus équivalent à 200 jours de consolidation) qui ouvre la voie à une alimentation équilibrée où il faut être vigilant et surveiller ce que l’on fait. mais au bout de cette phase, c’est le retour garanti des aliments de plaisir avec des repas dits « de gala », 2 par semaine.

Concrètement dans l’assiette, on a le droit aux aliments de la phase 1, aux légumes de la phase 2, mais aussi à 1 portion de fruits par jour, à 2 tranches de pains complet par jour, à 40 g de fromage affiné par jour ou à 2 portions de féculents par semaine.

L’impératif, tout de même dans cette 3ème phase, est de conserver 1 jour de protéines pures par semaine.

La phase de stabilisation

Cette phase, qui est la plus facile et la plus critique également est constituée de 1 jour de protéines pures par semaine en plus d’un repas équilibré plus classique disons. C’est souvent à ce moment-là que les gens craquent et reprennent du poids.

Durant cette phase, on mange normalement en respectant les deux principes cités avant.

Avantages du régime Dukan

  • Démarrage très rapide, ce qui est encourageant et motive pour continuer et ne pas abandonner ;
  • Très peu frustrant ! Parfait pour les gourmands qui aiment cuisiner. Aucune contrainte horaire ou de quantité ;
  • Méthode simple et facilement assimilable qui permet de garder une vie sociale et faire ce régime n’importe où ;
  • Régime peu dangereux constitué uniquement d’aliments naturels ;
  • Des résultats supérieurs à ceux des autres régimes ;
  • Un risque réduit de reprendre le poids perdu grâce à une « phase de stabilisation » solide.

Related posts

Quels sont les bienfaits de l’Aloe Vera ?

administrateur

Leave a Comment