studio-mozart.com
Image default
Musique

Les origines de la musique country

Le début de ce style musical

La musique country est née au début du 20e siècle. à l’origine de la classe ouvrière qui vivaient dans le sud. De nombreuses générations de musiciens ont combiné des ballades anglaises avec des chansons de violon celtiques ou irlandaises, et ont ajouté des influences des immigrants européens qui se sont installés à proximité. L’influence des Afro-Américains est souvent négligée. Le jazz et le blues ont eu une profonde influence sur les artistes de musique country. De nombreux musiciens blancs ont également appris leur métier auprès de professeurs noirs. Les banjos ont été apportés en Amérique depuis l’Afrique de l’Ouest par des esclaves qui ont transmis leur talent de musicien à leurs enfants.

Bien que de nombreux styles musicaux aient influencé la musique country, les historiens font remonter les racines de la musique country à l’est du Tennessee. Les studios de Bristol, Johnson City et Knoxville ont enregistré les premiers disques en 1920, enregistrant les sons des musiciens “montagnards” qui vivaient dans les Great Smoky Mountains. Ils ont créé un large public qui se languissait de la musique “hillbilly” qu’ils avaient laissée derrière eux. Les promoteurs musicaux disposaient désormais des ingrédients nécessaires pour rendre la musique country commercialement viable. La musique du chanteur country a été officiellement reconnue comme un genre et le c.

La popularité n’a fait qu’augmenter

Dans les années 30, les stations de radio AM de tout le pays ont commencé à diffuser ce genre régional distinctif dans des émissions. La musique country a été largement diffusée sur les stations de radio AM en complément d’autres styles musicaux dans les zones rurales jusque dans les années 1980.

La musique country, malgré ses nombreuses qualités, restait une tradition musicale et déposé à la sacem. La country music a gagné en popularité et a inclus d’autres genres régionaux comme le honky tonk country boogie, le western swing. La country music était définie de manière assez large par des artistes qui traversaient souvent les frontières. Jimmie Rodgers était le “Père” de la musique country.

La musique country se distingue souvent des autres traditions par son instrumentation et sa forme. Les instruments à cordes tels que les banjos et les guitares acoustiques ou électriques, les harmonicas étaient utilisés pour accompagner une harmonie simple avec une précision rythmique. Les tambours étaient rejetés par les premiers musiciens country car ils étaient trop bruyants et effrontés. Cependant, au milieu des années 1930, les musiciens de western swing, comme Bob Wills, ont ajouté la batterie. Dans les années 1950, la plupart des groupes de musique country avaient un batteur.

Une légende : Kenny Rogers

Lorsque Kenny Rogers a commencé sa carrière dans les années 1950, de nombreux musiciens “country et western” utilisaient une combinaison de country boogie et de western swing. Ces chansons étaient influencées par les rythmes Tejano du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. L’enregistrement de Marty Robbins en 1959, “El Paso”, a été un grand succès.

Dans les années 1950, les changements politiques et les nouveaux styles musicaux étaient déjà en cours. La musique country a été influencée par le rock n’ roll, ce qui a encouragé certains artistes à utiliser ses éléments stylistiques pour créer le rockabilly. Les artistes progressistes ont amorcé un renouveau du folk dans les années 1960. Ils ont écrit des chansons de protestation en réponse aux bouleversements politiques et sociaux. Les artistes de musique country sont conscients que leur public est culturellement conservateur. Cependant, beaucoup évitent les politiques progressistes.

Vous aimerez aussi

Musique | Génération « Reine des Neiges » contre Génération Z

adrien

Musique | Les playlists Spotify révèlent les émotions… qui influencent les cours de bourse

adrien

Musique | Festivals : après le séisme

adrien

Musique | Pourquoi les festivals nous manquent vraiment

administrateur

Musique | Avicii, Lady Gaga, Sophie Calle… que sait-on des liens entre souffrance psychique et créativité ?

adrien

Musique | pourquoi la musique nous émeut-elle autant ?

adrien